Dans la campagne anglaise se dresse « Admiral - House » le manoir où Posy a vécu la majeure partie de sa vie. De sa petite enfance aisée elle garde le souvenir d’un père aimant et de chasses aux papillons partagées avec bonheur. Elle construira sa vie à partir de ces souvenirs et ne découvrira que sur le tard que la réalité est parfois bien différente de la vision de l’enfance.

L’auteure nous fait naviguer entre plusieurs époques de la petite enfance de Posy en 1943 jusqu’à l’âge de 70 ans avec tendresse dans une ambiance « so-british »

Pourquoi j’ai aimé cette épopée familiale à la fois douce et difficile ?

Il y a des livres avec lesquels on se sent bien et dans lesquelles on avance heure après heure avec ses personnages qui nous tiennent lieu d’amis temporels et qui, la dernière page finie, nous laissent un sentiment de bonheur mais aussi de nostalgie en quittant ces « amis » qui ont partagé notre imaginaire pendant un certain temps.

Même si l’on se doute que l’histoire se terminera bien, elle est loin d’être superficielle. La destinée des personnages secondaires, tous liés les uns aux autres est contée avec délicatesse et cache des secrets familiaux poignants.

En conclusion, j’ai envie de découvrir d’autres romans de cette auteure.

Bonne lecture,

Céline