IA, deux lettres qui font rêver ou cauchemarder les chercheurs, industriels, cinéastes ou simples utilisateurs depuis plus de 60 ans. Dans les années 60 une poignée de scientifiques s’est interrogée sur la possibilité pour une machine de faire émerger en elle l’intelligence, la conscience de soi, les sentiments. Bref tout ce que vit Hal, l’ordinateur embarqué dans le film l’Odyssée de l’espace.

Après bien des tâtonnements et beaucoup de travail, les équipes universitaires et les start-up travaillant sur ce concept arrivent aujourd’hui à des résultats bluffants. Les voitures autonomes sont sur le point d’envahir notre quotidien, les traducteurs en ligne sont une réalité performante malgré quelques coquilles souvent hilarantes et les aides au diagnostic médical pullulent.

Ce livre, intelligible par le lecteur profane est aussi passionnant pour le geek. C’est un modèle de vulgarisation. Sans rien connaître à l’informatique et aux mathématiques, on suit l’évolution, les progrès et les déconvenues de ce domaine appelé « intelligence artificielle ». Le champs des jeux (échecs, go, …) a donné à l’IA son plus grand retentissement : pensez donc, en quelques années une machine qui ne sait manipuler que des zéros et des uns, a appris de jeux réputés « intelligents »et a battu les plus grands champions humains !

Au fil des pages on découvre comment les machines « apprennent » à reconnaître des images, des mots, des phrases. On est stupéfait par leurs performances et terrifié par leur vulnérabilité : il suffit de changer quelques pixels, non perceptibles par un humain, dans une photo, pour que la machine donne une toute autre définition de la scène analysée. Imaginez ce qui pourrait arriver si une voiture autonome, au milieu d’une circulation dense était soumise à un tel « exemple adverse ».

Ce livre se lit (presque) comme un thriller. Il est indispensable à « l’honnête homme » du XXIème siècle pour comprendre où nous mènent les géants de l’informatique et les enjeux du monde qu’ils nous préparent.