Un homme ordinaire, acteur peu reconnu, entend du bruit et un cri dans l’appartement au-dessus du sien. Mais il a un rendez-vous important qui devrait relancer sa carrière, alors il part vite à son rendez-vous.

Plus tard il apprend qu’un adolescent a été battu brutalement et laissé pour mort. Sa mère le découvrira seulement 3 heures plus tard. Il perdra un œil et restera épouvanté par toute idée de sortie, de rencontre, de relation sociale.

Ces trois personnages, sont les protagonistes du roman. Ils vont bien sûr se rencontrer et leurs histoires se télescoper, s’enchevêtrer, s’interpénétrer. La rencontre des deux adultes les amènera à s’épauler pour affronter leurs terreurs respectives et ils ne pourront plus se passer l’un de l’autre. Terreur de la femme pour l'avenir et la santé mentale de son fils. Terreur de l'homme devant les conséquences de sa faiblesse. Mais pourra-t-il lui mentir jour après jour sans rien laisser paraître ? Voilà le vertige : la protéger c’est la trahir ! Révéler la vérité c’est la perdre !

L'écriture est sobre, l'histoire bien construite et l'idée qu'une moto et la musique libèrent l'adolescent de ses démons est stimulante.

L’auteur utilise ce scénario pour analyser la lâcheté ordinaire, pour explorer comment vivre avec la culpabilité, comment s’arranger avec sa conscience pour ne pas sombrer, comment dominer sa peur pour survivre, comment transcender sa trahison pour revivre.

Et vous, que feriez vous devant un tel dilemme ?

Bonne lecture

Patrick