L’histoire commence le 1er septembre 1939 et se déroule sur 5 jours, principalement à Strasbourg. Cette ville, évacuée en 48 heures, est devenue une cité fantôme où se croisent les destins d’Albert, petit orphelin, et d'Hubert Monge, homme de main du président d’une grande banque parisienne.

Albert fugue pendant l’évacuation de son orphelinat, en quête de ses racines et de l’histoire de sa famille qu’il découvre et invente au fil des pages. Monge est envoyé à Strasbourg, cet avant-poste d’une guerre qui n’en finit pas de commencer, à la recherche d’un hypothétique stock d’or datant de l’absorption d’une banque alsacienne en faillite.

Sur cette trame, l’auteur provoque un pas de deux entre l’adolescent et l’inspecteur bancaire dans le silence irréel d’une ville désertée.

L’histoire, très bien menée, brasse les aventures de faux truands mais vrais salauds, des arnaqueurs arnaqués sur fond d’investissements algériens et des guerres de familles sordides, pour former un excellent thriller. Le jeune Albert traverse ces règlements de comptes sanglants pour passer de l’état d’un orphelin anonyme à celui d’un être unique, objet d’une infinie tendresse.

Bonne lecture

Patrick