Après une interruption due à la pandémie, la bibliothèque de Griesheim a repris ses animations en septembre.

Samedi 12 septembre un petit groupe s’est lancé à la découverte des châteaux d’Ottrott. Une agréable promenade a mené les participants du parking aux pieds des châteaux. Sous la conduite de Pierre Parsy, président des amis des Châteaux d’Ottrott, ils ont pu fouler ce domaine habituellement fermé au public et reconstituer l’histoire des trois châteaux qui occupent ce lieu.

A partir des traces des fondations, le guide facétieux a fait surgir dans leur imagination le premier château de l’an mil avec son enceinte en bois. Puis les deux ruines majestueuses du Rathsamhausen et du Lutzelbourg ont raconté les histoires de deux familles rivales qui voulaient gagner les bonnes grâces de l’empereur Rodolphe de Habsbourg pour bénéficier de charges avantageuses et rémunératrices provenant du couvent de Ste Odile si proche.

Le groupe a aussi pu voir le travail de fouille de la rampe d’accès au château de Lutzelbourg, effectué par les bénévoles, sous la conduite d’étudiants en archéologie.

L’observation des murs, construits au fil des siècles, a illustré très concrètement les stratégies utilisées par les châtelains avant et après l’apparition des canons. Les explications du guide se firent alors plus techniques, parlant « d’archères canonnières », de « braies » (parties basses) et de « chemises » (parties hautes).

Enfin, la question cruciale de l’eau, inexistante dans l’enceinte des châteaux, fut élucidée : toutes les toitures du Rathsamhausen recueillaient l’eau de pluie et l’envoyaient dans une citerne de filtration creusée dans la cour et emplie de sable. Un puisard aménagé en son centre permettait d’y puiser l’eau.

La sortie se termina agréablement par un goûter tiré du sac.

 

Pour (re)voir la sortie, cliquer ici