LES DVD DU MOIS

Chaque mois, deux DVD choisis parmi notre collection vous seront présentés pour vous donner envie de les voir ou les revoir.

 

En évoquant la Mort, ce film nous parle de la Vie.

De la quête de la paix intérieure qui habite chacun d’entre nous. De la transmission, à la fois sens et espoir de l’existence. Du questionnement, face au grand Départ.

« Departures » (Okiribito, en japonais, Départ en français) de Yojiro Takita, oscar du meilleur film étranger 2009, est une œuvre d’une grande finesse esthétique pleine d’émotion et d’espoir.

C’est un superbe voyage initiatique à entreprendre de toute urgence.  

 

 

 

 

 

    « Apprends pour ne pas être comme nous ».

Dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir une conquête.

« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson est l’histoire d’enfants du bout de notre monde, qui tous les jours parcourent à pied, à cheval, en fauteuil roulant, plus de deux heures pour aller à l’école.

Ce film nous rappelle que l’école est une chance. Il est aussi une leçon de modestie pour nos enfants…et leurs parents.

Les vacances de Noël à venir se prêtent merveilleusement pour voir ou revoir, en famille, ce merveilleux documentaire.  

 

Philomena de Stephen Friers

Philomena, une Irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adopté contre son gré.

Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2013, « Philomena » est le plus beau et le plus émouvant film qu’il m’a été donné de voir l’année de sa sortie, en 2014. Le pardon et la tolérance (mais peut-il y avoir pardon sans tolérance ?) sont le fil conducteur d’un film dont le rôle éponyme est tenu par la prodigieuse Judi Dench (alias M des « James Bond » les plus récents).

Ce film n’a pas eu la notoriété qu’il aurait mérité d’avoir à sa sortie. A découvrir, absolument.

Jean-Claude

 

 

Sur la route de Madison de Clint Eastwood

Sorti en 1995, « Sur la route de Madison » est interprété par Meryl Streep et Clint Eastwood. Que dire de plus de ce film si ce n’est que c’est sans doute une des plus belles histoires d’amour que le cinéma nous ait donné.

Tout simplement merveilleux !

 

 

Une histoire d’Amour, tragique et belle à la fois. Lui et Elle, Elle et Lui, face aux ultimes moments de la vie, de leur vie.

Jean-Louis Trintignant est magnifique face à l’épreuve. Emmanuelle Riva, emprisonnée par la maladie, est touchante.

Ce film, Palme d’or au festival de Cannes 2012, parle à chacun de nous et, donc, est à voir ou à revoir.

 

 

 

Qui d’autre que Jean Yanne, homme de radio, comédien, cinéaste, aurait pu tourner ce film. Comédie dénonçant les dérives des médias privés, ce film, sorti en 1972, n’a pas pris une ride. A la fois tragique et drôle, cette comédie est portée par l’auteur, l’immense Bernard Blier, le truculent Daniel Prévost et la charmante Marina Vlady.

On aimera le découvrir ou le redécouvrir.