Rechercher

Petit Noun, l’hippopotame des bords du Nil " / Géraldine Elschner, Anja Klaus

Petit Noun raconte l'histoire d 'un hippopotame bleu,qui habitait l’Égypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles. . .il s’éveilla en sursaut. Seules restaient les pyramides.  »  Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères. » se dit Petit Noun. Et il se mit en route....
Le voyage de Petit Noun est une traversée du temps et de l’espace , un voyage de l’Égypte à Paris (à la pyramide du Louvre à Paris)
L'histoire est inspirée d’un hippopotame en faïence exposé au Louvre.

     

Ateliers:

  • Discussion sur l'histoire, la vie en Egypte Antique, le voyage, à partir des planches du KamishibaÏ .

  • Dessin d'un hippopotame décoré de dessins représentant des plantes aquatiques comme le modèle antique.

  • Recherche de représentations, documents ( dieux, hiéroglyphes, pyramides  dans différents livres sur l'Egypte)

Chaque élève est reparti avec le cartouche de son prénom en hiéroglyphes

Les livres ont été prêtés à la classe. 

 

La classe de CM2 de Mme Darcis a travaillé sur le thème "Enfants d'ici et d'ailleurs". Les animatrices de la bibliothèque les ont aidé à  repérer les similitudes et les différences des vies des enfants selon les pays dans lesquels ils vivent. Ils ont aussi cherché les droits dont bénéficiaient ces enfants.

       

Les accueils de classe des écoles maternelle et primaire ont pour objectif de faire découvrir la bibliothèque et de donner le goût de la lecture aux enfants, pour le plaisir. On peut y trouver et écouter des histoires et des animations sur des thèmes variés comme "Mon œil au bout des doigts" ou "châteaux-forts, princesses et chevaliers" ou encore Le monde du cirque ....

 

Lors de la séance est proposée une animation. Les enfants sont répartis en petits groupes pour découvrir la bibliothèque et le classement des ouvrages de façon ludique (ex : jeu de mémory ou chasse au livre).

Ces activités stimulent l’imagination et facilitent la découverte du monde de la lecture.